Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire au lit ferme et ouvre à la fois le monde autour de nous » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Comment voient les aveugles?
4.5 étoiles

    Hervé, Jane  lister les titres de cet auteur 
  Ce traité s'adresse évidemment avant tout aux voyants, mais aussi aux proches, familles et amis de gens handicapés de la vue, que ce soit par cécité complète ou par malvoyance.
Il vient bousculer beaucoup de préjugés, et apporte des informations pertinentes.
Préjugés de ce qu'un tel handicap isole du monde : eh bien non, il renforce tous les sens restants et permet beaucoup d'audaces dans tous les métiers, écrivains, juristes, avocats, juges, kinésithérapeutes, musiciens (j'allais dire « bien sûr »), photographes (au moins un à succès : Evgen Bavcar, « le photographe de l'invisible »), comédiens, chanteurs, artistes de presque tous les domaines... il paraît d'ailleurs que près de 48 % des élèves des Beaux-Arts sont à des degrés divers malvoyants! Des informaticiens, politiciens, journalistes dans tous les médias, documentalistes, libraires, psychologues, médecins (de ceux qui continuent après une maladie ou un accident). Des sportifs, souvent de haut niveau, basketteurs, randonneurs, varappeurs, skieurs, plongeurs sous-marins... des aventuriers alpinistes (y compris sur des trekkings audacieux pour tous : combien de fois les cimes comme le mont Blanc ou plus?), des parachutistes ou pilotes (toujours « guidés », mais pas tant que ça après tout, ils sentent souvent ce à quoi le voyant ne fait pas attention).
Et... inactifs. Parce que souvent les reclassements ne sont pas programmés ou coûtent trop cher. Ou parce que des parents ne cherchent pas l'aide nécessaire et ne l'offrent pas à un enfant non voyant.
Tous les aveugles sont-ils des génies? Non, ils sont comme n'importe quel être humain, avec leurs faiblesses, leurs lâchetés et leurs grandeurs. Ils se mettent en rogne comme tout le monde, sont heureux, amoureux et pour beaucoup, parents. Ils se font des amis, mais rarement reviennent vers celles ou ceux qui ont déçus. En un sens, plus entiers de caractère que les non-handicapés...
Ce qui les rend le plus triste, et je partage cet avis, c'est que les voyants ne comprennent pas ou le font sans malice, peut-être parce qu'on aborde le domaine qui effraie : ne pas voir autour de soi. D'où des comportements complètement incohérents, de « parents poules » qui vous lâchent justement là où tout se complique; une bordure de trottoir ou un escalier n'a rien de comparable avec une ville inconnue, par exemple. Ou se faire guider au centre d'un endroit à risques et se faire lâcher un peu « au milieu de nulle part », les agressions sont fréquentes parce que justement c'est « sans risque »... Ou demander son chemin pour se faire jeter.
Amusant aussi ce vieux métier du Moyen-Âge, où dans les rues noires et sans éclairage public, les voyants louaient les services d'aveugles pour les guider. D'ailleurs, lors de grosses pannes de courant, les aveugles sont de ceux qui aident les voyants paumés. Une escouade des sapeurs pompiers de Paris a une formation dispensée par des aveugles pour apprendre à se déplacer sans voir au milieu des fumées...
L'auteure a raison, il faut prouver à tout instant, montrer, pour occuper un même poste à qualifications égales, que l'on est meilleur que le voyant. Un handicapé, que ce soit de la vue ou finalement de toute autre faculté, se doit d'être intellectuellement au-dessus de tous. C'est là que commence la discrimination.
Heureusement, la vue n'est pas si importante, et le pire des handicaps restera à jamais celui de la compréhension, du bon sens et surtout du coeur : c'est un carcan bien pire que tous ceux qu'imposent les limitations, encore qu'à beaucoup de choses près, tout se transcende et se dépasse, sauf la bêtise!
Livre facile à lire, sans trop de références techniques, un très bon livre, je crois à ce jour pas encore égalé.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Psychologie et Sociologie TOP
Édition : Ramsay, 327 p. , ISBN : 2859568395
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jane Hervé critiqué(s) sur le Guide

Comment voient les aveugles?

 

En ligne : 39316 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site